en direct
Airbnb HQ in SoMa. Photo: Mariko Reed
De nouvelles formes d'organisations pour apprendre de l'incertitude
Que vaut l’espace qui nous regroupe ? Ce qu’il permet et sans doute, ce qu’il contraint ? Puisqu’il est possible de travailler depuis chez nous, nous pourrions nous demander, ce que l’on cherche en se rendant dans les espaces physiques collectifs. Des échanges plus intenses que dans la vie virtuelle, des présences physiques, des stimulants externes ? Interrogeons la malléabilité de nos organisations dans l’espace physique et dématérialisé.
4 visio-expéditions d'1h30
150,00 EUR HT

Du lundi au jeudi
‍(18h30-20h00)

20 participants
d'univers différents

en français

Lundi 6 juillet (18h30/20h00)

introduction à la réflexivité

Table ronde qui réunit Jean Louis Magakian, professeur à emlyon business school et Cécile Godé, Professeur à l’Université Aix-Marseille, animé par Thierry Picq, Le programme “Nouer les espaces” a trouvé écho dans l’analyse conceptuelle de Jean-Louis Magakian, professeur en stratégie et organisation à l’emlyon business school. Depuis 2000, il interroge, dans son cadre de recherche en sciences des organisations et sociologie cognitive, les influences de l’espace matériel sur les formes organisationnelles, notamment en s’inspirant de l’univers scénographique des musées. Cécile Godé a longtemps travaillé sur les systèmes prédictifs et l’apprentissage des équipes dans le monde militaire et contextes extrêmes. Son regard portera sur notre capacité à actualiser les nouveaux processus de décision acquis durant la crise. 

Mardi 7 juillet (18h30/20h00)

l’hôpital apprenant

Notre première visio-expédition nous immerge en plein coeur d’un lieu d’actualité.  Nous serons en direct du service de rhumatologie des Hospices Civils de Lyon pour comprendre la gestion de la crise en situation de pleines urgences. Quels sont les réflexes à adopter ? Comment se désorganiser pour mieux se réorganiser ? Autant de questions qui nous permettront d’aborder les questions de réflexivité et d’anti-fragilités des organisations humaines. En situation de grande incertitude, nous nous focaliserons sur les mécanismes d’apprentissage qui ont permis à des équipes composées de profils très différents de s’adapter et réagir ensemble.

Mercredi 8 juillet (18h30/20h00)

les communautés humaines

Notre seconde visio-expédition nous ouvre les portes de SINGA, un laboratoire d’innovation sociale qui a souhaité sortir de la logique d’intégration pour adopter celle de l’inclusion et valoriser ce que chacun a à apporter dans une organisation. Il s’agira de voir ensemble comment l’innovation se nourrit des différences et comment l’incertitude peut être moteur pour faire évoluer une organisation. Comment favoriser la mutualisation des savoirs et des compétences dans une organisation dématérialisée et internationale ? Comment faire émerger des projets viables dans un contexte de crise ? Nous serons accueillis par Guillaume Capelle, co-fondateur de SINGA, élu par Forbes l’un des jeunes français les plus prometteurs de sa génération. Nous verrons comment une entreprise peut se nourrir des diversités des parcours pour réaliser pleinement son potentiel.

Jeudi 9 juillet (18h30/20h00)

conclusion et passage à l’action

Cette dernière soirée sera un tour de table virtuel en design thinking. Il s’agira de mettre en exergue l’adéquation des cadres observés et les quotidiens professionnels des participants. Ensemble, nous reviendrons sur les meilleures pratiques observées durant ces trois premières visio-expéditions et verrons comment il est possible de répliquer les best practises observées. Ce temps d’échanges, nourri lui-même par la première grille de lecture académique nous permettra de prendre de la hauteur et de mettre en perspectives les apprentissages de la semaine. 

Les apports concrets de votre visio-expédition :

  1. vIsitez l'usine Loop à Montréal en temps réel
  2. découvrez un modèle d'économie circulaire vu de l'intérieur
  3. suivez les étapes de fabrication des jus loop

L'expert :

David

Souvent décrit comme un hyperactif, David a une tendance à l’éparpillement productif. Fondateur de RISE Kombucha et de la chaine de restaurants bios Crudessence, il enseigne l’acroyoga, est auteur de six ouvrages sur l'alimentation vivante et évidemment, c'est le co-fondateur de LOOP.

Un programme hybride mêlant expertise académique et solide analyse en direct du terrain

🧑🎓 Des experts universitaires : des grilles de lecture académiques pour donner un cadre
🔦 Des témoignages du terrain :
oubliez la distance et plongez dans un autre quotidien professionnel, en direct.
🌐 Une action solidaire : votre inscription finance directement des projets à fort impact social

🎙 en replay pour les membres de la communauté

Vous ne pouvez pas assister aux quatre visio-expéditions entièrement ? Pas de problème, nous vous envoyons le replay. Les visio-expéditions sont un moyen inédit de vous rapprocher de l’inconnu, d’explorer de nouveaux possibles et de vous initier en un temps record à de nouveaux sujets.

3 raisons de plus de vous inscrire à ce programme :

⛳️ Découvrez des formes d'organisations différentes des vôtres depuis des univers variés et originaux
📣 Rejoignez une communauté engagée unie par une même volonté d'action
🤺 Intégrez une nouvelle grille de lecture pour comprendre et décrypter des situations d’incertitude et de complexité, propices à la réflexivité et à l'apprentissage continu

Qu’est-ce qu'une visio-expédition ?

Gare aux malentendus. Une visio-expédition n’est ni un webinar, ni un cours magistral en ligne.
Une visio-expédition, c’est une immersion numérique, le temps d’une heure ou deux, pour explorer le quotidien et la passion d’un expert engagé. 

Oubliez la distance et plongez tête la première dans un autre quotidien professionnel, en direct, non loin de chez vous ou à des milliers de kilomètres. Les visio-expéditions sont un moyen inédit de vous rapprocher de l’inconnu, d’explorer de nouveaux possibles et de vous initier en un temps record à de nouveaux sujets. 

Ne pas confondre visio-conférences et visio-expéditions

À la différence des visio-conférences classiques, les participants sont mis à contribution dans une dynamique de groupe. Si l’expert prend le temps d’introduire son parcours, sa passion et ses convictions, la visio-expédition a été pensée pour rendre possible l’interaction et le dialogue entre les participants. Histoire de networker et d’apprendre tous ensemble.

Pas de papiers. Pas de crayons. Tout se joue dans votre capacité d’attention

La visio-expédition est immersive. Elle vous immerge pendant 60 minutes dans un reportage dont vous êtes l'un des protagonistes : vous êtes acteurs de ce que vous regardez. Il est donc possible de prendre la parole, d'orienter les questions et d’interroger l’expert sur un point particulier que vous souhaitez aborder.

Vous faire gagner du temps pour faire bondir et rebondir vos projets

Les conférences classiques sont descendantes avec un concentré d’informations difficilement absorbables. La visio-expédition est horizontale pour vous permettre de mieux vous identifier au constat posé par l’expert et pour mieux rebondir en fonction de vos problématiques. Grâce aux apports concrets exposés, vous accédez aux coulisses et à l’envers du décor d’un projet engagé. Vous gagnez un temps précieux et pouvez facilement transposer les modèles à vos propres projets.

Passez à l’action depuis votre bureau ou votre salon

Et non, ceci n’est pas un argument marketing. La visio-expédition est divisée en trois temps : l’introduction, les questions et le passage à l’action. Concrètement, il va vous être demandé quels seront les moyens mis en oeuvre de votre côté pour passer à l’action sur le sujet que vous viendrez d’aborder. Pas de panique, le tour de table est convivial et sans pression. De toute façon, la somme de votre inscription sera reversée à l’expert. Vous aurez donc contribué en vous connectant.

Un visio-expédition en famille, entre amis ou entre collègues, c’est possible !

La visio-expédition est aussi un moyen inédit d’apprendre à plusieurs. Vous pouvez choisir de réserver une visio-expédition juste pour vous, vos collègues ou vos proches. Pour les amis ou la famille, la visio-expédition est un moyen de passer un moment chaleureux et d’explorer un sujet tous ensemble.
Pour des collaborateurs, c’est le moyen de s’initier à des sujets d’innovations durables, à plusieurs et à distance. C’est le moyen d’accélérer en interne des sujets et de jouer la carte team-building en ligne.  

voir d'autres expéditions sur les mêmes sujets :

Aucune expédition trouvée